à Clamecy...

dans les environs...

 Imprimer cette page
RETOUR au sommaire des actualités » DIVERS » pour une véritable politique de santé publique


pour une véritable politique de santé publique

Nouvelle campagne Environnement et Cancer le 1° décembre 2010 et publication d’un rapport sur les substances soupçonnées cancérigènes dans nos aliments

le cancer est une maladie qui touche aujourd’hui un nombre de plus en plus grand de personnes en France. Ainsi l’INVS prévoit 357 700 nouveaux cas de cancers pour l’année 2010. Au rythme actuel, on sait que c’est un homme sur deux et une femme sur trois qui est ou sera touché demain par cette maladie au cours de sa vie. On peut donc parler d’une véritable épidémie qui a un coût exorbitant pour la société : 3,77 milliards uniquement pour le coût des soins des nouveaux cas de cancers. En prenant en compte les coûts indirects des cancers il faudrait multiplier cette somme par 4, selon un récent rapport de l'American Cancer Society.

Rien ne permet de lier cette augmentation de l’incidence des cancers aux seules mauvaises habitudes alimentaires, à l'obésité, au tabac ou encore à l’alcool, dont l’usage est en baisse régulière depuis des décennies.
Dans le même temps de plus en plus de données scientifiques nous montrent en effet le rôle majeur joué par les causes environnementales, au sens large, dans cette épidémie de cancers . Face à cette situation, le 2° Plan Cancer ne prévoit pourtant pas de véritable volet environnement.
Le PNSE2 ne fait, lui, toujours pas référence au principe de précaution comme principe majeur. Concernant le cancer et à titre d’illustration, la question des CMR3 (engagement du Grenelle de l’Environnement 151) qui devait être traitée dans le PNSE2 et celle des Perturbateurs Endocriniens sont ainsi éludées. L’action sur les substances les plus dangereuses, dont des cancérigènes reconnus comme les PCB, les dioxines, l’arsenic, le benzène…est largement insuffisante puisqu’une diminution de 30% des émissions seulement est prévue !

L’association Générations Futures (ex- MDRGF) et HEAL, en partenariat avec le WWF France et le Réseau Environnement Santé (RES), lancent une nouvelle campagne Environnement et Cancer le 1° décembre 2010.
L’INVS prévoit 350000 nouveaux cas de cancers en 2010. Aujourd’hui, un homme sur 2 et une femme sur 3 est ou sera touchés par le cancer au cour de sa vie en France. En 2010, il y aura 357 700 nouveaux cas de cancer en France métropolitaine. Nous vivons donc une véritable épidémie de cancer.
Pour vaincre cette épidémie c’est de toute évidence sur notre environnement qu’il faut agir. Aujourd’hui encore, le plan cancer dans sa deuxième version ne comporte pas de volet environnement digne de ce nom ! De même, malgré l’adoption de législations récentes, de trop nombreux produits chimiques suspectés d’être cancérigènes persistent sur le marché…
C’est pourquoi nos organisations ont souhaité lancer une campagne d’information et d’action sur les causes environnementales des cancers. Nous devons refuser l’inacceptable et exiger des responsables politiques qu’ils prennent, enfin, le problème à bras de corps. L’épidémie de cancers actuelle n’est pas une fatalité. Elle peut être vaincue par une véritable politique de prévention jouant fortement sur les facteurs de risque présents partout dans notre environnement, à la maison, à la campagne ou en ville, sur nos lieux de travail…
Pour suivre cette campagne et obtenir plus d’information voir :
pour s'inscrire à la lettre d’information de la campagne


COMMENT AGIR ?

Sur le site


Par courrier électronique
C'EST FACILE : A VOUS DE SUIVRE LES 6 ETAPES SUIVANTES :

1- Copiez LE TEXTE À ENVOYER ci-dessous entre les ==========
2- Ouvrez un nouveau message et collez le texte
3- Signez le : prénom, nom, adresse, commune
4- Rajouter l'objet de votre  choix : pour une véritable politique de santé publique
5- Adressez votre message aux  adresses suivantes :


Vérifiez que les 3 adresses apparaissent bien

6- Envoyez le message

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion à Xavier Bertrand Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, Nathalie Kosciusko-Morizet,Ministre de l'Ecologie et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

==========
Prénom NOM
profession
adresse
code postal commune,


Monsieur le Ministre, Madame la Ministre,

Les associations Générations Futures (ex-MDRGF) et  HEAL en partenariat avec le WWF-France et le RES ont rendu public un rapport sur la présence de subtances chimiques (dont des cancérigènes) dans nos aliments (menustoxiques.fr) dans le cadre du lancement de leur campagne portant sur environnement et cancer (www.environnement-et-cancer.com)

Au vu notamment des résultats de cette enquête, il nous semble que l’action publique n’est pas à la hauteur des enjeux sanitaires et financiers de l’épidémie de cancers. Il y a donc lieu de la réformer.

En tant que citoyen concerné par cette affaire, et afin que cesse, demain, cette épidémie de cancers, je vous demande donc de prendre connaissance de nos demandes et d’agir pour  :
* Mettre en place un véritable volet environnement dans le 2° Plan  Cancer.
* Mettre le principe de précaution au cœur du PNSE2, notamment en agissant sur les cancérigènes possibles (CMR3) et les perturbateurs endocriniens.
* Mettre en place des actions fermes de substitution immédiate pour les substances reconnues cancérigènes, et non une simple réduction de leurs émissions.

Persuadé que vous porterez à ces enjeux de santé publique la plus grande attention,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur le Ministre, l'assurance de ma vigilance citoyenne sur ce dossier.

==========

par courrier postal : Ministère de la Santé et des Sports
14, avenue Duquesne
75350 PARIS 07 SP
Tél : 01.40.56.60.00






Page suivante : la boutique